Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Plan d'installation de chantier : qu'est-ce que c'est et comment l'établir ?

Le plan d'installation de chantier (PIC) est indispensable au bon déroulement d’un projet de construction. Sa réalisation doit être précise et son contenu exhaustif. Quelles sont les conditions de production de ce document incontournable dans le secteur du BTP ?

 

Qu’est-ce qu’un plan d'installation de chantier ?

Le plan d'installation de chantier trace la limite et dessine les différentes sections du site de construction. Il est établi dès le début du projet. Ce document conditionne l’obtention des autorisations nécessaires à l’ouverture du chantier. Il peut s’agir d’accords portant sur l'installation de grues et leur survol sur les terrains situés aux alentours, ou encore sur la mise en place d’une déviation de voie.

Le PIC prévoit également l'emplacement et les conditions d'implantation des différentes installations. L'élaboration du plan incombe au titulaire du marché de gros œuvre. Les informations qu’il contient intéressent directement le maître d'œuvre et le coordinateur qui pilotent l'exécution des travaux, mais aussi les tiers et tous les intervenants.

Contenu du plan d'installation de chantier

Que trouve-t-on sur le plan d'installation de chantier ? Le PIC nous renseigne sur les différentes zones et sur l'emplacement des équipements, des installations et des matériaux qui seront employés pendant les travaux.

Le plan d'installation offre une vision d’ensemble. Il permet de mieux anticiper les potentielles interactions à risque et de sécuriser le site d'implantation. Ce document précise les différentes zones affectées à l'entreposage des matériaux, à la collecte des déchets, au repos des professionnels intervenants…

Le positionnement des espaces de stockage doit permettre de respecter les distances de sécurité et d’optimiser les flux de circulation. Le périmètre d’accueil et de restauration se trouve idéalement en dehors des zones de survol des engins de levage et comporte toutes les installations obligatoires : cabinet d'aisances, point d’accès à l’eau pour le lavage des mains, abris contre les intempéries…  Leurs dimensions doivent également être conformes à la réglementation en vigueur. 

Les équipements utilisés et leur emplacement doivent être clairement exposés, au même titre que les éventuelles contraintes de montage et de démontage. Le document fait également état de la présence d'obstacle, de zones interdites de survol ou à accès restreints, des exigences de sécurités applicables ou encore des conditions d’accès, complétées par le tracé des voies de circulation sur le chantier.

Les réseaux de distribution de l’électricité, du gaz de ville, de l’eau potable, des eaux usées et le passage de câbles doivent aussi être renseignés afin que l'intervenant puisse prendre les dispositions qui s'imposent. L'objectif étant d’éviter tout risque de dommages sur ces installations et d’assurer la sécurité des professionnels.

 

 

Absence ou défaut du plan d'installation, quelles conséquences ?

Le plan d'installation fait partie des tout premiers éléments du projet de construction. Que se passe-t-il en l’absence de ce document, en cas d’erreur ou d'inexactitude des données renseignées ?

Peut-on faire l’impasse sur le plan d'installation ?

La réponse est non. L’absence de plan d'installation sur un projet de construction n’est tout simplement pas envisageable. Sans PIC, impossible d'obtenir les autorisations administratives obligatoires.

La localité doit en effet être tenue informée de l'installation d'équipements potentiellement contraignants, gênants, voire dangereux sur l’espace public. La réalisation d'un chantier suppose une certaine organisation préalable afin d'anticiper les difficultés de circulation et de stationnement pour les riverains notamment. 

Dans certains cas, le PIC est requis dès l’appel d’offres et fait partie intégrante du dossier de candidature. Il constitue alors un document de référence pour l'évaluation des coûts et un support commercial puissant pour l'entreprise.

Un document parfaitement millimétré

Toute erreur sur le plan d'installation peut avoir de graves répercussions sur le déroulement du chantier, la tenue des délais, la maîtrise des coûts et la réduction du risque d’accident.

La répartition des différentes zones est pensée pour optimiser l’espace disponible et de réduire les risques et les contraintes au strict minimum. Un plan cohérent doit permettre de limiter les déplacements et de favoriser la succession harmonieuse des différentes étapes et corps de métiers sollicités sur le projet.

Pour y parvenir, l'entrepreneur peut compter sur des outils adaptés à l’élaboration de plans d’installation de chantier. Trouver le bon logiciel permet de simplifier la conception, d’éviter les erreurs et aussi d'obtenir un rendu plus qualitatif pour ses présentations.

Comment établir un plan d'installation ?

Le PIC s'établit sur la base d’un fond de plan constitué du plan topographique (nature du terrain, reliefs, point d’eau…) et du plan de masse. Il est ensuite complété par toutes les informations utiles à la compréhension de l'environnement du site et au suivi de l'exécution des travaux.

Concrètement, la réalisation du plan se fait au moyen d’un outil spécialisé, comme ceux dédiés au dessin industriel. Cette fonctionnalité peut aussi être proposée par un logiciel de suivi de chantier. Les logiciels de BIM sont un autre moyen de concevoir un plan d'installation de chantier en 3 dimensions.

Cogistem, éditeur de logiciel depuis 1986, fait évoluer son offre pour répondre aux nouveaux besoins du marché du BTP. Cogistem propose des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), de réalisation de métrés sur plan, mais aussi de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Leur point commun ? Une interface intuitive, une installation simplifiée et une grande compatibilité avec vos outils existants.

Plan d'installation de chantier : qu'est-ce que c'est et comment l'établir ?
Scroll

Vous avez une question ?