Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Quel est le rôle du métreur ?

Le métreur évalue la quantité de matériaux et de main-d'œuvre nécessaire. Il estime le coût du projet et établit les devis quantitatifs et estimatifs d’ouvrage. Son travail se poursuit sur le terrain afin de procéder aux contrôles nécessaires. Ses activités sont essentielles à la préparation et à la bonne tenue du projet.

 

L'œil du lynx

Rien n’échappe au métreur, sur plan comme sur le terrain. Il excelle dans l’art de l'évaluation quantitative, qualitative et estimative d'un chantier. Ses compétences lui permettent de réaliser l’étude et la préparation des travaux, mais aussi d’assurer le suivi des opérations en accord avec la politique de l'entreprise. Après l’étude quantitative, il fournit un estimatif des travaux et un quantitatif à partir des descriptifs qu’il pourra aussi optimiser. 

Où travaille le métreur ?

Le métreur travaille avec les entreprises du bâtiment et des travaux publics spécialisées dans un ou plusieurs corps d'état. Les techniciens métreurs sont appelés à exercer dans différents métiers : charpente et structure bois, couverture, maçonnerie, menuiserie… Tous ces chantiers requièrent l'intervention du métreur du bâtiment.

Avec qui travaille le métreur ?

Le métreur travaille en étroite collaboration avec de nombreuses autres professions du BTP. Les compétences du métreur multicorps sont mises au service de toute une équipe. Ces pros du métré sont amenés à collaborer avec les architectes, les ingénieurs, les dessinateurs, les conducteurs de travaux, mais aussi les maîtres d’ouvrage et experts en gestion financière.

Salarié d’une entreprise du bâtiment, le métreur peut aussi se spécialiser dans un corps d’état en particulier : menuiserie-charpente, couverture, métallerie, peinture… Tous ces métiers ont besoin des connaissances techniques et de l’avis du métreur.

Métier de formation et d'expérience

Le métreur possède un titre professionnel de niveau 4. Il justifie le plus souvent d’une première expérience dans le bâtiment. En partant de fonctions d'exécution sur un chantier, le travailleur peut aussi gravir les échelons pour devenir métreur. Les postes à pourvoir dans le secteur public sont accessibles par concours. Cela suppose néanmoins d'avoir atteint le niveau de formation requis.

 

Les différentes activités du métreur

Les différentes missions du métreur mobilisent l'ensemble de ses compétences, depuis l’étude technique, jusqu’aux contrôles effectués sur le chantier, en passant par la réalisation des métrés au moyen d’un logiciel adapté. 

La réalisation de l’étude technique

L’étude technique permet au métreur de proposer des solutions et des optimisations intéressantes en tenant compte des normes et de la réglementation en vigueur. Pour ce faire, il consulte les éléments du dossier et vérifie leur conformité. Il recherche ensuite des variantes plus intéressantes sur le plan financier, susceptibles d'accélérer les délais ou d'améliorer la qualité de l’ouvrage.

Faire le métré

À ce stade, le professionnel fait le quantitatif des ouvrages ou des parties d'ouvrage à réaliser. Il établit ensuite le devis estimatif sur la base d’un bordereau de prix ou de ratios.

Pour un rendu complet et précis, le métreur consulte le dossier, mais aussi tous les interlocuteurs susceptibles de lui apporter des renseignements utiles. Il effectue le repérage et le libellé des éléments d’ouvrage pour en calculer les quantités nécessaires et rédiger les minutes de métré.

Il recherche les prix unitaires ou les ratios des parties d’ouvrage pour procéder à l'élaboration du devis estimatif à l'aide d’un outil adapté.

Contrôler le chantier

Le travail du métreur ne s'arrête pas là puisqu'il garde un œil sur les différentes étapes de la réalisation du chantier. Il s'agit notamment de vérifier les dépenses et de contrôler, voire d'établir, la facturation des travaux. À ce stade, le métreur peut se pencher sur le relevé des quantités exécutées, sur les situations de travaux ou encore sur les demandes d'acompte. Il s'intéresse également aux actions d’actualisation ou de révision du prix ainsi qu’à la facturation définitive.

 

Cogistem, un logiciel de métrés sur plan complet

Cogistem, éditeur de solutions informatiques pour les secteurs de la construction et de l'industrie, propose des logiciels de métré sur plan complets.

Le logiciel de métré sur plan CalculoCAD One offre aux professionnels du bâtiment des outils complets et précis. Cette solution vous permet de réaliser facilement toutes vos mesures de surfaces, de linéaires et de quantités. Avec l'accroche automatique des points du dessin, vous gagnez en efficacité et en précision. Pour plus de rigueur, vous bénéficiez également du calcul automatique de l’échelle des plans.

L’interface est claire et intuitive. Les plans peuvent être simplifiés et annotés pour faciliter l'étape de la réalisation des métrés. Les fonctions spéciales, comme celles dédiées au calcul des rampants ou à la réalisation des métrés inclinés, vous font encore gagner en temps et en efficacité.

Pour une meilleure intégration à l’environnement de travail, la solution CalculoCAD One est compatible avec la plupart des logiciels de devis utilisés sur le marché.

Quel est le rôle du métreur ?
Scroll

Vous avez une question ?