Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Des devis de qualité pour vos chantiers grâce à un logiciel adapté

Le devis peut en dire long sur votre entreprise. La qualité de sa forme et la précision de son contenu peuvent jouer en votre faveur auprès des prospects. À l’inverse, une mise en forme approximative et des données incomplètes risquent de faire passer votre devis au-dessous de la pile. Comment transmettre des devis de qualité ? Les outils logiciels peuvent vous y aider !

Qu’est-ce qu’un devis de qualité ?

Le devis précède la conclusion du contrat. Il s’agit avant tout d’un support commercial. Une fois signé, il engage les deux parties : l'entreprise, pour la réalisation des travaux, et le maître d’ouvrage, pour le règlement de la somme convenue. Le devis a la valeur d’une offre de contrat. Sa forme et son contenu ne sont pas laissés au hasard. Ces critères obéissent à certaines règles implicites et à d’autres imposées par la législation.

La forme

Vous avez le souci du détail. C’est une qualité incontournable en construction. Montrez-le dans votre devis. Privilégiez la clarté de l'information, aérez le document et créez des blocs pertinents. Un devis facile à lire met le client en confiance et laisse présager une communication de qualité pour la suite du projet.

Le fond

Là aussi, il est question de précision. Soyez exhaustif dans la description des matériaux et équipements et précis dans le détail des prix. Vos produits sont potentiellement plus coûteux que ceux de la concurrence. Si cela s'explique par des performances accrues, mentionnez-le. Un prix élevé non justifié est rédhibitoire côté client, alors que le choix de produits de qualité peut jouer en votre faveur.

Vos obligations en tant qu'entreprise du bâtiment

Les devis et les factures émis dans le secteur du BTP présentent quelques particularités. Ces documents comportent notamment différents taux de TVA applicables selon la nature des travaux :

  • TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • taux intermédiaire à 10 % ;
  • taux normal de 20 %.

Le coût de la main-d'œuvre et les frais de déplacement sont d’autres éléments qui font la différence entre un devis de construction et un devis lambda.

Quels logiciels utiliser pour ses devis dans le BTP ?

Les factures et les devis sont des documents très codifiés dans tous les domaines d’activités. En choisissant un logiciel de deviset de facturation standard, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités générales pour élaborer un devis conforme. Vous devrez cependant compléter le document avec quelques informations propres au secteur du bâtiment. Alors, pourquoi ne pas passer directement par un outil conçu pour les métiers du BTP ?

Les mentions générales traitées par les logiciels standards

Tout logiciel de devis doit vous permettre de remplir rapidement et simplement les champs obligatoires à la facturation :

  • date d’émission du document ;
  • durée de validité du devis ;
  • informations relatives à l'entreprise (nom, adresse...) ;
  • informations sur le client ;
  • détail des prestations et des produits ;
  • quantité et coût unitaire ;
  • total à payer hors taxes (HT) ;
  • et toutes taxes comprises (TTC).

Vous pouvez aussi annexer les Conditions Générales de Vente (CGV) au devis. Sur demande, leur transmission au client est obligatoire.

Les mentions spéciales traitées par les logiciels de devis BTP

Les devis émis par une entreprise du bâtiment comportent généralement plusieurs informations complémentaires :

  • pour les artisans : n° au répertoire des métiers (SIRÈNE, RM et n° du département d'immatriculation) ;
  • qualifications professionnelles, le cas échéant (RGE, Qualibat…) ;
  • date du début des travaux ;
  • durée du chantier ;
  • date de livraison du chantier ;
  • coût de la main-d'œuvre ;
  • frais de déplacement ;
  • taux de TVA applicable…

Un logiciel de devis dimensionné pour les métiers du BTP permet de renseigner rapidement ces différents champs. L'outil simplifie la saisie et les opérations de calcul associées.

Avantages d'un logiciel de devis pour vos activités dans le bâtiment

Votre temps est précieux et son investissement dans la création et la transmission de documents n’est pas des plus rentables. Et pourtant, ces tâches sont essentielles à la pérennité de vos activités. Un devis bien cadré sans erreur et sans oubli peut vous faire passer devant un concurrent.

La précision de l'outil logiciel évite les fautes d'étourderie et d'inattention qui peuvent se répercuter sur toute une série de devis. Par exemple : un copier-coller de descriptions de produits, d’adresse ou de prix inexacts ou non mis à jour.

Une erreur peut toujours se produire, mais les chances sont considérablement réduites. Vous bénéficiez également d’une mise en page harmonisée, y compris entre les documents de nature différente (devis, facture, acompte…). 

 

Cogistem : des outils de métrés compatibles avec votre logiciel de devis

Trouver un logiciel adapté à votre métier n’est pas suffisant. Vous devez aussi vous assurer que la solution retenue soit compatible avec votre parc informatique existant et avec les outils que vous comptez acquérir prochainement.

Les logiciels de métrés sur plans proposés par Cogistem ont été conçus pour simplifier et accélérer la relève des données et leur transmission vers différents outils de traitement. Les métrés réalisés avec CalculoCAD One et CalculoCAD Pro 10sont envoyés automatiquement vers votre logiciel de devis. Vous pouvez choisir d’inclure le détail des calculs ou communiquer le résultat seul.

Vous n’avez pas encore de logiciel de devis ? CalculoCAD One et CalculoCAD Pro 10 vous permettent également d’envoyer vos données vers Excel. Quand vous serez prêt à franchir le pas, notez que les solutions Cogistem sont compatibles avec la majeure partie des logiciels de devis proposés sur le marché.  

Des devis de qualité pour vos chantiers grâce à un logiciel adapté
Scroll

Vous avez une question ?