Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Tout savoir sur le BIM

L’acronyme BIM pour Building Information Modeling désigne à la fois un modèle de données, un processus de création et d’utilisation des données et une démarche organisationnelle permettant la gestion collaborative d’un projet de construction, depuis la conception jusqu’à l'exploitation de l'ouvrage réalisé. Retour sur les différents aspects du BIM et sur les moyens de l’utiliser.

Qu'est-ce que le BIM ?

La transformation digitale du secteur du BTP implique la modernisation des pratiques de conception d'ouvrages, de construction et d'exploitation des bâtiments. Un virage numérique qui promet un gain de qualité, notamment sur les projets les plus complexes, et de productivité des équipes.

Le recours à la maquette numérique du BIM fait partie de ces pratiques à déployer dans le secteur du bâtiment. Dans un processus de collaboration BIM, chaque acteur utilise la maquette pour en tirer des informations et l’alimenter jusqu’à obtenir un objet virtuel représentatif de la construction, avec ses caractéristiques géométriques, ses propriétés et ses comportements.

Le BIM en tant que maquette numérique est la représentation tridimensionnelle de ces caractéristiques fonctionnelles. Elle comprend des objets, des espaces identifiés et toutes les informations relatives aux propriétés physiques et mécaniques, aux comportements et aux performances de ses différents éléments. Le BIM peut décrire le cycle de vie de l'ouvrage depuis sa conception jusqu’à sa destruction, en passant par son exploitation.

Le déploiement du BIM comprend différents stades de maturité, avec en premier lieu la nécessité de proposer un BIM collaboratif, autorisant l'échange de fichier aux formats interopérables, c'est-à-dire capables de s'adapter à d’autres systèmes indépendants. À un stade de maturité plus avancé, le BIM doit pouvoir offrir une véritable plateforme de travail en temps réel intégrant tous les outils logiciels de métier.

Comment utiliser le BIM ?

Pour utiliser le BIM, il faut se doter d’un système capable d’exploiter ses différents éléments. Il s’agit principalement des fichiers IFC, qui sont le modèle de données utilisé dans les maquettes numérique de construction, décrivant les différents objets et leurs caractéristiques. L’outil utilisé doit également permettre la manipulation des objets BIM, ces représentations virtuelles d'éléments de construction en trois dimensions. La solution doit aussi garantir l'interopérabilité des données pour satisfaire l'aspect collaboratif du processus BIM.

Derrière un écran : comment ça se passe ?

Concrètement, à l'ouverture d’un fichier IFC, les différentes étapes d’importation s'affichent à l’écran. Le fichier est disponible sous forme graphique, donnant accès aux données BIM et à l'arborescence de la construction. Cela signifie que le fichier IFC est désormais disponible au format CAO. Dès lors, il devient possible d'exporter ce fichier dans d’autres formats comme DWG ou PDF 3D. 

Le processus d’importation génère tous les calques nécessaires à la gestion du fichier, en cohérence avec la structure du fichier IFC. La manipulation du cube 3D permet de visualiser le fichier. La sélection d’un solide donne rapidement accès aux informations BIM qui concernent l'élément, aux paramètres des entités, aux propriétés, aux quantités et aux matériaux. Et la manœuvre inversée permet de retrouver en un clin d'œil l'élément graphique à partir de l’arborescence.

Une fois mis à jour, le fichier IFC peut aisément être envoyé à différents interlocuteurs, avec des récapitulatifs générés à partir du type d’objet et de l’arborescence du fichier. À la clé, un fichier de type Excel pouvant être exploité au moyen de n’importe quel système autorisant la lecture de ce type de fichier.

La solution ViaBIM One

La solution ViaBIM One - BIM et Maquette Numérique par Cogistem a été conçue pour l’exploitation des fichiers IFC et la gestion des maquettes numériques. L'utilisation des fichiers IFC est simplifiée par toute une série d’outils comme le repérage automatique des pièces, la création intelligente de calques en fonction de la nature des objets, la navigation intuitive dans l'arborescence du projet, la création ou la modification de propriétés IFC, ou encore la génération de récapitulatifs Excel.

Observation précise

Le système de gestion de ViaBIM permet d'isoler facilement les éléments à travailler. Pour procéder à une observation plus fine d’une partie du projet, il est par exemple possible d'isoler le rez-de-chaussée pour afficher la vue de dessus. La visualisation en fil de fer offre alors un support visuel parfaitement adapté à l’analyse, avec des raccourcis pour modifier la vue. ViaBim peut repérer automatiquement les pièces. Une fonctionnalité intéressante pour les fichiers de taille plus importante où l'utilisateur risque de rencontrer des difficultés pour se repérer. L’impression à l’échelle est possible à tout moment.

Projection 2D

Exploiter la projection 2D dans un autre logiciel vectoriel comme DesignCAD, AutoCAD ou CalculoCAD est également possible. ViaBIM One permet l'exportation de projections 2D au format DWG. La commande de projection offre rapidement des résultats exploitables avec la création de calques et des informations complètes, ou plus succinctes sur les éléments sélectionnés en fonction des fichiers. Les vérifications sur les quantités renseignées et les modifications et ajouts d’autres informations sont également possibles et peuvent s’avérer utiles pour obtenir un récapitulatif pertinent pour ses activités ou encore un métré contradictoire.

Calcul des métrés

Pour effectuer un métré, le système de saisie automatisé de ViaBIM permet de réaliser des projections calculées pour chaque point posé et offre un ensemble de formules paramétrables permettant d'obtenir instantanément les quantités voulues. Le métré et le calcul sont intégrés au fichier IFC. Les informations restent modifiables à tout moment, qu’il s’agisse de celles portant sur des modifications récemment effectuées ou sur des données d’origine du fichier IFC. L’utilisateur peut modifier, supprimer ou ajouter ses propres propriétés associées à n’importe quel élément. Il peut utiliser des propriétés décrites dans la norme IFC ou enregistrer ses propriétés personnalisées pour les utiliser dans un futur projet.

Tout savoir sur le BIM
Scroll

Vous avez une question ?