Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Architecture : quels logiciels dois-je utiliser ?

Le cœur de métier de l'architecte est la conception, autour de laquelle s'articulent toutes les activités essentielles à la réalisation du projet et qui impliquent une communication sans faille à chaque étape avec l'ensemble des acteurs investis, appartenant généralement à différents corps de métiers. Avant de mettre en lumière les ficelles du projet et les outils permettant de fluidifier leur manipulation, voici un tour d’horizon des activités de conception et des logiciels les plus répandus pour assister les architectes dans leurs tâches.

Le dessin 2D et 3D

Point de fuite, perspective, proportion, textures… La maîtrise du dessin est bien entendu indispensable au métier d’architecte. Mais le dessin, effectué dans le cadre d’un projet de construction, est avant tout un support qui doit être compris par tous. Ce document répond ainsi à des normes très strictes permettant de réunir tous les intervenants autour d’un langage commun.

Les logiciels de dessin 2D et 3D

Pour répondre aux exigences de différentes structures et s'adapter à des projets de toute envergure, les éditeurs proposent le plus souvent des logiciels offrant des fonctionnalités basiques gratuites et des versions payantes plus avancées :

  • ArchiFacile : gratuit et léger pour les plans d'appartements ou maisons ;
  • KoziKaza - gratuit avec approche participative au sein de la communauté KoziKaza ;
  • Sweet Home 3D, élaboré pour l’aménagement intérieur des espaces ;
  • Cuiclic : pour la conception simple et rapide de cuisine ;
  • SketchUp : couvre les projets d’architecture de maisons individuelles, mais aussi d'entrepôt et autres bâtiments tertiaires… ;
  • DraftSight : pour la réalisation de plan et dessins techniques de qualité ;
  • Qcad : pour la réalisation de dessin 2D, de plan, schémas et dessins techniques.
  • LibreCAD : pour les plans techniques et la documentation de construction.
  • Blender : petit logiciel de modélisation 3D et de rendu.

À la pointe de la CAO se trouvent des logiciels payants parmi lesquels Autocad et DesignCAD, des outils puissants et complets pour la réalisation des plans techniques, des maquettes 3D et de métrés pour tout type de projet.

Qu’est-ce qu’un moteur de rendu 3D

Les moteurs de rendu s'attachent à offrir des images toujours plus réalistes à partir de données numériques multiples. Ces logiciels rendent compte des objets, des textures ou encore des sources de lumière qui s'appliquent sur une image 3D photoréaliste. Luminon, Corona Renderer ou encore Vray sont quelques exemples de moteurs de rendu pouvant être compatibles avec d'autres logiciels de CAO.

Paramètres et fonctionnalités à prendre en compte

Au moment de choisir son logiciel de dessin 2D ou 3D, qu’il soit gratuit ou payant, l'outil doit être adapté au système d'exploitation et aux capacités de l’ordinateur utilisé. Par ailleurs, les possibilités de conversion et d'enregistrement ainsi que la compatibilité des formats créés sont à considérer avant de se lancer. Les plans au format les plus fréquents, PDF et DWG, doivent pouvoir être édités sans difficulté, puis idéalement convertis en plans CAO. Les enregistrements PDF et DWG pourront quant à eux servir de supports de communication entre les interlocuteurs, permettant par exemple au maître d’ouvrage de suivre l’avancée des travaux.

Le BIM

Un cran au-dessus le BIM, acronyme de Building Information Modeling, et équivalent français de Modélisation des Informations du Bâtiment, va plus loin que la simple assistance au dessin ou à la conception. Il s'agit d’une plateforme propice au travail collaboratif, autorisant le partage d'informations en temps réel entre tous les acteurs investis dans le projet depuis la naissance même de l’idée à l'usage concret du bâtiment livré. Un bon logiciel de BIM fluidifie les échanges et permet ainsi d'optimiser la gestion du temps et de prendre des décisions sur la base de données précises et à jour. Soit le meilleur moyen de livrer un projet dans les temps, sans frais. S'agissant de processus numériques collaboratifs complexes exploitant différentes informations à toutes les étapes du projet, les logiciels de BIM sont le plus souvent payants :

  • ViaBIM One, le BIM par Cogistem ;
  • ArchiCAD, le BIM par Graphisoft ;
  • Revit : le BIM par Autodesk ;
  • Edificius, le BIM par ACCA software ;
  • Tekla Structures, un logiciel de BIM consacré à la construction multimatériaux ;
  • Allplan, le BIM par Nemetschek ;
  • Dynamo BIM, une extension de Revit par Autodesk.

En open source, sont notamment disponibles :

  • BIM 360, pour les étudiants et les professionnels, un logiciel gratuit développé par Autodesk ;
  • Vectorworks, avec un module basique et des extensions architecture d’intérieur et espaces paysagers.
  • BIMx, avec une version gratuite offrant les fonctionnalités de base et une version payante pour les professionnels.

Comme pour les logiciels de DAO et de CAO, les futurs utilisateurs doivent s’assurer de la compatibilité du logiciel à leurs outils et environnement de travail. Privilégiez les logiciels autorisant une grande variété de formats à l'export pour aller dans le sens d’une simplification des échanges. Le format de fichier standardisé à exploiter est IFC pour (Industry Foundation Class), une norme orientée objet utilisé pour les échanges de données entre les logiciels de CAO et de BIM dans le secteur du bâtiment.

Architecture : quels logiciels dois-je utiliser ?
Scroll

Vous avez une question ?